dimanche 20 décembre 2009

LES ORGANES ET VISCERES EN MTC

Traditionnellement, il a toujours existé relativement peu de représentations graphiques des composantes du corps en médecine chinoise. On retrouve toutefois certaines illustrations simples de la forme des Organes et des Entrailles et quelques schémas des relations entre les Viscères, en fonction de la Théorie des cinq Éléments ou des Méridiens. Dans cette succincte présentation de la physiologie des Viscères, nous nous sommes permis une présentation graphique originale, qui demeure toutefois profondément respectueuse de l'esprit de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Les Viscères (ZangFu) comprennent d'une part les Organes (Zang) qui sont « pleins » (Coeur, Enveloppe du Coeur, Poumon, Rate/Pancréas, Foie et Reins), et d'autre part les Entrailles (Fu) « creuses » (Estomac, Intestin grêle, Gros Intestin, Vésicule biliaire, Vessie et Triple Réchauffeur). Ils sont présentés un à un dans la fiche Physiologie. Dans la fiche que voici, nous traiterons de leurs principales fonctions dans l'organisme.

Les Organes

Les Organes sont souvent appelés les Viscères « trésors ». Ils voient constamment à conserver et à renouveler les Substances de l'organisme de manière non seulement à maintenir un milieu propice à la vie physique, mais aussi à préserver la base nécessaire à l'expression de la vie psychique.

Le rôle des Organes est défini à travers plusieurs grilles :

  • celle du Yin Yang définit des couples aux fonctions opposés et complémentaires;
  • celle des Cinq Éléments met en relief cinq sphères en relation les unes avec les autres selon les Cycles d'engendrement et de contrôle;
  • la Théorie des Méridiens regroupe aussi les Organes par couples selon leur localisation (au-dessus et en dessous du diaphragme), selon leurs fonctions et selon une certaine complémentarité dans leur habilité à favoriser notre adaptation à l'environnement.

Le couple Reins-Coeur ou la complémentarité Eau et Feu


L'activité tant physique que psychique de notre organisme repose sur une assise matérielle. La qualité de cette assise dépend avant tout des Essences innées et acquises qui constituent un des Trois Trésors de la vie. Les Essences permettent la mise en place et la croissance de toutes les structures du corps. À leur tour, ces structures (Viscères, tissus, organes des sens, etc.) sont nourries et humidifiées grâce au Sang et aux Liquides organiques. Les Essences, le Sang et les Liquides organiques entretiennent donc la base matérielle de l'individu, ce que la Théorie du Yin Yang associe au Yin de l'organisme.

Dans la physiologie chinoise, c'est le couple formé par le Coeur (Xin) et les Reins (Shèn) qui gère la circulation et la conservation du Sang, des Liquides organiques et des Essences.

Xin, qui désigne autant le coeur psychique que le système cardiovasculaire, incarne le pôle dynamique du couple, puisque le Coeur distribue, à travers le circuit pulsatif des vaisseaux, le Sang nécessaire pour entretenir la vie. Cet apport de Sang permet, entre autres, de soutenir l'activité de la Conscience ou de l'Esprit. La tradition chinoise associe à l'image du Feu (élément dynamique ou Yang) l'aspect circulatoire et l'aspect psychique parfois nommés respectivement Feu ministre et Feu empereur.

Shèn, traduit bien maladroitement par le terme Reins, constitue le pôle conservateur du couple, puisque sa fonction est d'assurer le stockage et la conservation des Essences acquises qui circulent dans le Sang. Pour y parvenir, les Reins mettent également à contribution la Moelle, les os et le Cerveau. Les Reins, à cause de leur aspect conservateur, sont associés symboliquement à l'Eau qui possède une grande stabilité et un dynamisme « passif », ou Yin.

On attribue également aux Reins la fonction de fournir, grâce au contrôle des Essences, la trame matérielle nécessaire à la croissance de l'organisme (os, cheveux, dents, etc.) et à l'entrée en action des fonctions sexuelles au moment de la puberté.

Enfin, les Reins sont l'Organe qui alimente la vitalité à sa source en entretenant et nourrissant MingMen. C'est de MingMen - une entité située entre les deux Reins, siège du Qi originel, et que les taoïstes nomment la « Porte de la destinée » - que tout commence et recommence inexorablement.

Le couple Reins-Coeur agit selon des polarisations haut-bas et Feu-Eau, dans une complémentarité chère au Yin Yang :

  • Les Reins, tout près de la colonne vertébrale, sont en bas, sous le diaphragme dans l'abdomen. Ils gèrent l'Eau, le Yin de l'organisme.
  • Le Coeur est en haut, au-dessus du diaphragme, au centre du thorax. Avec MingMen, il gère le Feu, le Yang de l'organisme.
  • La vie provient de l'échange constant entre le Feu et l'Eau, entre le Coeur et les Reins. Même si leur tendance naturelle est l'inverse, « le feu doit descendre et l'eau doit monter ». Cette formule classique insiste sur l'indispensable assistance mutuelle du couple Reins-Coeur.

Les Entrailles et les Méridiens

Encore ici, les Entrailles sont associées par paires, cette fois dans trois grands axes Yang :

  • L'Estomac et le Gros Intestin, étroitement liés au tractus digestif, constituent la partie viscérale de ce qu'on appelle le Yang lumineux (YangMing).
  • L'Intestin grêle et la Vessie, qui jouent un rôle déterminant dans la gestion des liquides, sont associés à l'axe du Yang suprême (TaiYang).
  • Finalement, la Vésicule biliaire et le Triple Réchauffeur, qui stimulent l'activité des Entrailles, l'une par la Bile, l'autre par la distribution de l'Énergie originelle (Yuan Qi), sont associés à l'axe du jeune Yang (ShaoYang).

Mentionnons que la Théorie des cinq Éléments jumelle chacune des Entrailles avec un Organe : l'Estomac avec la Rate/Pancréas, l'Intestin grêle avec le Coeur, le Gros Intestin avec le Poumon, la Vésicule biliaire avec le Foie et la Vessie avec les Reins. La Théorie des Méridiens utilise ces mêmes couples, associant également l'Enveloppe du Coeur et le Triple Réchauffeur.

Le cas du Triple Réchauffeur (SanJiao)

Le Triple Réchauffeur (ou Trois Foyers) est décrit, dès les textes classiques les plus anciens, comme l'entité spécifique qui favorise la circulation de l'Énergie vitale ou Énergie originelle (Yuan Qi). Cette Énergie soutient l'action des différents Viscères qui permettent la décantation du pur et de l'impur :

  • l'Air et les Aliments entrent dans le corps, reçus respectivement par le Poumon auRéchauffeur supérieur et par la Rate/Pancréas et l'Estomac au Réchauffeur moyen;
  • à la suite de la décantation qui s'y produit, le pur monte, pour aller nourrir tout l'organisme;
  • tandis que les résidus (impurs) descendent vers le Réchauffeur inférieur (Intestins, Vessie) pour être évacués.

« Le Réchauffeur supérieur reçoit, le Réchauffeur moyen transforme et le Réchauffeur inférieur élimine » concluent les classiques. Puisque la transformation des Aliments et la mise en circulation des nutriments se produisent surtout sous forme liquide, le Triple Réchauffeur porte également le nom de Voie des liquides.

La forme anatomique du Triple Réchauffeur a suscité, et suscite encore, une certaine controverse. Les anciens médecins chinois avaient émis l'hypothèse que le Triple Réchauffeur pouvait être fait de membranes et d'enveloppes viscérales. Mais les chercheurs japonais, puis européens, aux prises avec le développement des connaissances médicales modernes, suggéreront d'autres hypothèses variées et contradictoires : il correspondrait au système nerveux autonome (parasympathique), aux fonctions régulatrices du système hormonal ou encore au réseau d'échange du système lymphatique.

Aucune de ces hypothèses ne fait aujourd'hui consensus auprès de la communauté internationale des cliniciens de MTC, et il risque d'y avoir encore longtemps des écoles de pensée divergentes. Cela s'explique par l'utilité limitée du concept dans la pratique clinique où le thérapeute stimule directement les fonctions des Viscères sans avoir à passer par la superstructure que représente le Triple Réchauffeur. Cependant, dans le diagnostic comme dans les indications thérapeutiques, on pourra parler « d'obstruction d'un Réchauffeur » ou de « libérer le Triple Réchauffeur ou le Réchauffeur inférieur », par exemple. Cette représentation est particulièrement utile quand on observe des symptômes qui concernent une région où interviennent plusieurs Viscères, notamment des phénomènes d'obstruction comme de la rétention de liquides, des oedèmes, des troubles de miction ou des accumulations d'Aliments dans les Intestins.

Les Entrailles « curieuses »

La médecine chinoise a créé une catégorie supplémentaire d'Entrailles dites « curieuses » ou « au comportement particulier », qui ne répondent pas aux caractéristiques ordinaires des Entrailles. On y retrouve parfois la Vésicule biliaire, dont nous avons parlé précédemment, mais surtout les os, la Moelle et le Cerveau qui aident les Reins dans leurs fonctions de gérer les Essences, de favoriser la croissance et le développement, et de soutenir l'activité des Esprits par les Ouvertures sensorielles.

En font aussi partie l'utérus et les organes sexuels masculins qui, en ce qui concerne la reproduction, sont évidemment les partenaires indispensables des Reins. Enfin, les vaisseaux sanguins, en tant que contenants, sont aussi considérés comme des Entrailles curieuses.