mardi 2 décembre 2008


Le mot « massage » est issu d'un mot Grec signifiant pétrir et c'est l'une des formes les plus anciennes de traitement des malaises humains. Hippocrate (460-380 av. JC) a dit à propos d'une épaule démise : « Il convient de frotter lentement et doucement l'épaule avec des mains souples ... ». De nombreux systèmes et techniques se sont développés au cours des âges et continuent de s'inventer. Les mouvements de massage du corps peuvent varier du souple, du léger, des mouvement d' effleurages rythmiques choisis pour détendre les muscles et les nerfs, à un martèlement puissant et à un pétrissage approprié pour faire fondre les parties grasses.
Les principales manœuvres de massage sont: l'effleurage, la pression, le pétrissage, le foulage, l’étirement, la friction et la percussion ...

- EFFLEURAGE .
C'est la manœuvre par laquelle il faut commencer presque toutes les séances. Elle a pour but essentiel d'insensibiliser la région ou, du moins, de diminuer beaucoup sa sensibilité.L'effleurage améliore le flux du sang dans les veines, c’est-à-dire contribue à décongestionner les veines. Ce massage est, par ailleurs, extrêmement apaisant et relaxant, particulièrement pour les personnes nerveuses, irritables ou surmenées.

- PRESSION
Peu à peu l'effleurage se faisant plus puissant, le contact des mains s'appesantissant davantage sur les régions à masser, l'effleurage se transforme en pression. Autrement dit, la pression n'est qu'un effleurage accentué. La pression doit se faire de façon plus ou moins forte, suivant le cas.

- PETRISSAGE
Le pétrissage ou malaxage, s'effectue quand une partie d'un muscle ou un groupe de muscles est saisi et pressé ou roulé puis lâché alors que l'autre main passe à la région adjacente pour répéter le processus. Le pétrissage active la circulation et l'élimination des déchets, contribuant ainsi à réduire la fatigue.
- FOULAGE
C'est en général la manœuvre qui doit terminer toute séance de massage.

- FRICTIONS
Ces mouvements peuvent être effectués avec la paume de la main, à l'aide des pulpes du pouce, d'un ou de plusieurs doigts.
Les frictions concourent à l'élimination du liquide excessif accumulé dans le corps et stimulant la circulation.
- ETIREMENTS
Il s'agit d'effectuer une tension de la peau avec les deux mains qui s'éloignent l'une de l'autre. Cette technique est utilisée dans
le drainage lymphatique et le soin tonique circulatoire sauf aux endroits où il existe des varices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire