mercredi 3 décembre 2008

Le stress ...



Nous parlons tous du stress mais nous ne connaissons pas toujours sa signification. Ceci est dû au fait que le stress provient à la fois des bonnes et des mauvaises choses qui nous arrivent . Si nous ne ressentions aucun stress, nous ne serions pas vivants! Le stress devient un problème lorsque nous ne savons pas comment aborder un événement ou une situation.
C'est alors que l'inquiétude entre en jeu et que nous nous sentons "stressés".
Les choses qui vous causent du stress ne sont peut-être pas un problème pour votre voisin, et celles qui lui causent du stress ne vous inquiètent peut-être pas du tout. C'est la façon dont vous considérez certains événements et la manière dont vous y réagissez qui déterminent si vous les trouvez stressants ou relativement faciles à aborder. Votre réaction au stress peut avoir un effet sur votre santé mentale et physique.
Il est donc important que vous appreniez à faire face efficacement au stress lorsqu'il apparaît.Comprendre le stress et vos sentiments envers les événements de votre vie sont très importants.
Le meilleur point de départ est de déterminer ce qui est une cause de stress pour vous :
événements marquants de votre vie : le mariage, un changement d'emploi, un déménagement, le divorce ou le décès d'un être cher;soucis à long terme : inquiétudes au sujet de l'avenir de vos enfants, problèmes économiques ou financiers ou une maladie chronique;contrariétés quotidiennes : embouteillages, personnes insolentes ou appareils qui ne fonctionnent pas ...
Lorsque vous vivez un événement stressant, votre corps éprouve une série de changements appelée la réaction de stress. Cette réaction comprend trois étapes :
Étape 1 - La mobilisation de l'énergie.
Au début, votre corps sécrète de l'adrénaline, votre cœur bat plus vite et vous commencez à respirer plus rapidement. Les bons comme les mauvais événements peuvent provoquer cette réaction : la nuit précédant votre mariage ou la journée où vous perdez votre emploi.
Étape 2 - La consommation des réserves d'énergie.
Si, pour une raison ou pour une autre, vous continuez à éprouver les symptômes de la première étape, votre corps commence à libérer ses réserves de sucre et de gras. À ce stade, vous vous sentirez à bout, sous pression et fatigué. Il est possible que vous consommiez alors trop de café, de cigarettes ou d'alcool. Vous pourriez éprouver de l'anxiété ou des pertes de mémoire, attraper des rhumes et avoir la grippe plus souvent que d'habitude.
Étape 3 - L'épuisement des réserves d'énergie
Si vous ne résolvez pas vos problèmes de stress, les besoins énergétiques de votre corps dépasseront sa capacité de production et vous serez alors stressé de façon chronique. À ce stade, vous pourriez éprouver de l'insomnie, des changements de personnalité ou faire des erreurs de jugement. Vous pourriez aussi développer une maladie grave comme des ulcères par exemple.
Faire face au stress Étant donné que chaque personne est différente, il n'existe pas qu'une seule "bonne" manière de faire face au stress. Cependant, il y a plusieurs choses différentes que l'on peut faire pour réduire le stress et il serait utile de considérer les solutions à court et à long terme.Cernez vos problèmes. Votre travail, votre relation avec une autre personne ou vos soucis d'argent sont-ils une source de stress? Est-ce que les problèmes superficiels ou peu importants masquent des problèmes réels et plus profonds? Lorsque vous avez une assez bonne idée du problème, vous pouvez faire quelque chose.Résolvez vos problèmes. Trouvez des solutions.
Que pouvez-vous faire, et quelles seront les conséquences? Devez-vous chercher un travail moins stressant? Avez-vous besoin d'un conseiller matrimonial? Qu'arrivera-t-il si vous ne faites rien?
Si vous appliquez cette stratégie de résolution de problèmes, vous devriez être en mesure d'apporter certains changements pour vous libérer de la pression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire